La trompette.

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³ Orféo                 Toccata                    C.MONTEVERDI (1567 1643)

 

5 trompettes dans la Toccata qui ouvre l’opéra. Les trompettes sont deux plus grande qu’aujourd'hui. Elles montent aussi aigu et descendent plus grave que les trompettes d’aujourd’hui.

La Toccata avait pour office de faire rentrer les gens dans la salle.

Dans cette oeuvre, on peut entendre le cornet à bouquin ; c’est un instrument en bois, un peu courbé, qui se joue avec une embouchure de trompette.

La base du cornet à bouquin a pour nom « Serpent » (nom venant de la forme). On le trouve jusqu’au 18ème siècle.

 
 


 

³ Te Deum            Début                M.A.CHARPENTIER (1643-1707)

 

Composée en 1690. Chant de louange à l’égard de Dieu.

Pour voix soliste + Choeur + Orchestre

Intro : 2 trompettes naturelles pour les refrains.

 
 


³ Concerto pour trompette        3ème mvt               J HAYDN (1732 1809)

 

La période baroque est une période phare pour la trompette contrairement à la période classique où la trompette a surtout un rôle rythmique.

La trompette à clé, crée par Anton Weidinger, arrive à la fin du 18ème siècle

 
 


Haydn écrit un concerto pour cette trompette à clé.

³ Aïda                      2ème acte                   G.VERDI (1813-1901)

 

Composée en 1871 ; commande d’Egypte du théâtre Du Caire.

Sujet : Guerre entre l’Egypte et l’Ethiopie

Quand cette oeuvre a été joué à Paris, Adolf Sax créait une nouvelle trompette à pistons.

 
 


Instrumentations : 3 trompettes en lab + 3 trompettes en si à alternativement

 

 

³ Persifal                       1er acte (prélude)       R.WAGNER (1813-1883)

 

Drame musical (1882)

Sujet religieux en 3 actes

1er et 3ème acte se passe dans le monde du Chevalier du Graal. L’un d’entre eux a volé la Coupe, celui là est devenu méchant ; Klingsor

Les trompettes jouent le motif de la foi (trompettes souvent liés au Sacré)

Wagner a fait construire un nouvel instrument : la trompette basse (à l’octave en dessous de la trompette normale).

 
 


Pour une trompette à pistons à trompette du 19ème siècle en FA.(trompette plus longue).

 

 

³ Ainsi parlait Zarathoustra            Intro         R STRAUSS (1864-1949)

 

« Zarathoustra »Incarne la sagesse

Poème symphonique de 1896 d’après Friedrich VIETZSCHE (philosophe allemand)

Deux mondes :- Naturel

                           Homme

 
 


Intro « Eveil de l’Univers »

 

³ 5ème Symphonie               1er mvt            G.MAHLER (1860-1911)

 

Composé en 1901-1902

Marche funèbre Grande Violence

Virtuosité de la trompette

 
 


Episode un peu fou (fréquent chez Mahler)

 

 

³ Petrouchka                 3ème partie           I.STRAVINSKY( 1882-1971)

 

Commande de ballet russe

Création à Paris

Petrouchka est une marionnette

Personnages : Petrouchka est amoureuse de Maure

Solo trompette à Maure

Solo flûte à Ballerine

 
 


Dialogue amoureux

 

 

³ Concerto pour piano et orchestre   G.GERSHWIN (1898-1937)

Extrait : 2ème mvt

Demande de l’Orchestre Symphonique de New York.

Gershwin au piano dans la sale de Carnegie Hall.

Blues, notion d’impro.

 
 


Trompette solo avec sourdine de feutre. Hautbois et ensuite solo de trompette puis piano solo.